Origines de la réflexologie plantaire
Le massage des pieds est un savoir-faire ancestral. Il est pratiqué sous différentes formes depuis des milliers d’années par les Chinois, les Egyptiens, le peuple Incas, et bien d’autres civilisations à travers le monde.
En Chine, l’idéogramme « pied » se traduit littéralement par « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En Occident, la réflexologie plantaire est apparue plus tardivement, au début du XXe siècle, en s’inspirant de ces nombreuses techniques.
Un médecin ORL américain, William Fitzgerald, intégra la théorie des zones à sa pratique: en effectuant des pressions sur des points spécifiques du corps, il constatait une diminution de la douleur sur d’autres parties du corps, et s’en servait avant chaque intervention chirurgicale sur ses patients. Ainsi, il put établir une carte générale divisant le corps en 10 zones énergétiques longitudinales, allant de la tête jusqu’aux orteils.
En 1935, ses travaux furent complétés par Eunice Ingham, physiothérapeute, qui définit une carte précise des « zones réflexes » sur les pieds et les mains. Elle fonda la première Ecole de Réflexologie en Angleterre et donna son nom à la méthode la plus répandue en Occident.

Principes de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une méthode naturelle de soin qui considère le pied comme la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone correspondant à un organe ou une partie de celui-ci.
Un ensemble de mouvements précis réalisés manuellement sur la surface des pieds stimulent les terminaisons nerveuses. Cette technique permet de réguler l’énergie et de faire appel aux fonctions d’autoguérison de l’organisme.
Ainsi, le corps travaille de lui-même de manière à soulager certains troubles et à retrouver un équilibre général (ou homéostasie).